Il est interdit de monter dans le Sarko en marche

Le futur TGV Rhin-Rhône

Pourquoi Nicolas Sarkozy n’est-il pas « environmentally friendly » et prend-il toujours l’avion, plutôt que le train ? Même pour ses plus petits déplacements.
Le héraut du Grenelle de l’environnement voudrait bien voir défiler le paysage de la France – pas si tranquille que ça – derrière les vitres du TGV, mais c’est la SNCF qui ne veut pas de lui !
« Lorsqu’il prend l’avion, les mesures de sécurité sont très simples à prendre. Avec le train, la réglementation veut que chaque pont – je dis bien chaque pont – soit gardé par la gendarmerie. En effet, on peut toujours tomber sur un fou furieux qui prend un poids lourd et qui peut le faire tomber sur les voies », craint Guillaume Pépy, patron de la SNCF. « Pour être tout à fait sincère, on ne souhaite pas vraiment (la présence du président dans nos trains) car cela entraînerait une mobilisation policière extraordinaire ».
Il reste Air Sarko One, le rutilant jet présidentiel. Un petit caprice à 180 millions d’euros qu’il faut bien amortir.
Et, une fois n’est pas coutume, il sera aussi à bord du TGV Rhin-Rhône le 8 septembre 2011 pour l’inauguration du premier tronçon de la ligne à grande vitesse qui reliera, à partir du 11 décembre, la Côte d’Or au Territoire de Belfort, Dijon à Strasbourg et mettra Lyon à 2h de Strasbourg… en 2016 ou 17 (lire l’article de Mobilicités).

Laisser un commentaire